Sélectionner une page

Tribulations d’une céramiste

 

Tribulations d’une céramiste est un blog dédié à l’apprentissage de la céramique, par ma propre expérience de céramiste fraichement installée. Si l’on trouve maintenant de nombreuses ressources sur Internet, j’ai été étonnée quand je me suis lancée de voir que beaucoup de ces ressources manquaient de précisions. S’il est facile de trouver le nom et les grandes lignes d’une technique, c’est une autre paire de manche de trouver des informations précises, des bases concrètes sur lesquelles démarrer nos propres recherches. Pas si surprenant quand on sait à quel point le domaine est vaste, et les recherches longues et complexes.

Passionnée par la céramique et l’entrepreunariat, j’espère pouvoir aider ceux qui, comme moi, aiment faire évoluer sans cesse leur pratique en apprenant de nouvelles techniques, en documentant mes propres expériences et en questionnant des spécialistes.

Ce blog est fait pour vous si :

    • Vous démarrez la céramique mais ne savez pas trop par où commencer
    • Vous souhaitez apprendre des techniques originales pour vos créations
    • Vous êtes perdu dans le jargon technique des céramistes

 

Qui suis-je ?

 

Avoir un espace rien qu’à moi pour créer et en faire mon métier, ça fait bien longtemps que l’idée fait son chemin dans ma tête. Encore fallait-il savoir dans quel domaine et oser se lancer !

 

S’il m’était arrivé plus jeune de mettre les mains dans la terre pour m’essayer à quelques modelages, je n’avais jamais vraiment approfondi. J’étais aussi passionnée de dessin, le métier d’illustrateur me faisait de l’oeil, mais par peur de perdre ma liberté de création et le plaisir qui allait avec à cause de la pression financière du métier j’ai préféré continuer de pratiquer comme loisir.

Mais après quelques expériences professionnelles dans différents domaines et la lassitude qui finissait toujours par revenir que j’ai à nouveau ressenti le besoin de remettre la création au centre de ma vie. En 2020 j’ai commencé à suivre un peu par hasard quelques artisans qui montraient les coulisses de leurs métiers sur les réseaux, et j’ai vite été hypnotisée par deux matériaux, à la fois très semblables et en totale opposition : la terre et le métal. J’ai donc pris quelques cours de tournage chez une potière proche, acheté une scie de bijoutier et un chalumeau pour faire mes premiers bijoux.

 

Très vite mes nouveaux loisirs ce sont transformés en passion : j’ai quitté mon job pour suivre une formation de céramiste pendant un peu plus d’un an en Normandie. J’y ai appris le tournage, le décor, la fabrication des émaux de haute température, les techniques de cuissons… Bref tout ce dont j’avais besoin pour me lancer. En parallèle de cette formation j’ai continué en autodidacte mon apprentissage de la bijouterie-joaillerie qui, vous l’aurez compris, ce ne sera pas le sujet de ce blog !

 

C’est finalement en 2023 que j’ai ouvert mon propre atelier-boutique au Havre, dans lequel je fabrique, présente mes créations céramiques, joaillières et un peu d’illustration, et propose des cours et stages dans les deux domaines.

 

 

Une question ? Pour me contacter, utilisez le formulaire suivant :